Guides Pratiques
Pensons plus eau
décembre 9, 2016 - Guides Pratiques
Le bon usage de l’eau implique non seulement le respect du milieu naturel, mais aussi la réduction de la consommation d’eau et la prévention face aux risques climatiques.
Equipez votre chasse d’eau d’un système à deux boutons, ou déposez dans le fond du réservoir une brique ou une bouteille remplie d’eau, pour économiser l’eau à chaque tirage.
Equipez vos robinets et douches d’un mousseur économiseur, qui réduit la quantité d’eau en conservant une pression identique.
Traquez les fuites. Une chasse d’eau qui fuit représente un gaspillage de 600 litres d’eau par jour. Un robinet qui laisse passer un filet d’eau entraîne une perte de 300 L d’eau.
Optimisez vos appareils électroménagers. Faites tourner le lave linge et le lave vaisselle uniquement lorsqu’ils sont pleins. Utilisez la fonction “demi-charge” si elle existe. Pour l’achat de matériel neuf, choisissez les appareils de la classe A, moins gourmands en eau.
Préférez la douche au bain. Un bain consomme entre 150 et 200 litres d’eau, contre seulement 60 à 80 litres pour une douche.
Fermez les robinets. Pensez à fermer votre robinet quand vous vous lavez les mains, les dents ou lorsque vous vous rasez ou vous savonnez. Pour la vaisselle, pour éviter de laisser couler l’eau, remplissez un bac.
Récupérez l’eau de pluie dans une citerne homologuée, pour les usages extérieurs non corporels et non alimentaires : arrosage, lavage des véhicules, alimentation des chasses d’eau de WC et lavage des sols.
Proscrivez tout usage de pesticides et de produits dangereux pour l’environnement. 1 gramme de pesticides impacte jusqu’à 10 km de rivière ! Des produits phytosanitaires plus sains sont disponibles chez les revendeurs spécialisés.
Contre les mauvaises herbes, pour les petites surfaces, utilisez du vinaigre blanc pur ou dilué selon la ténacité des mauvaises herbes. Autre solution, arroser avec de l’eau de cuisson bouillante.
Limitez l’évaporation en arrosant le soir. Binez régulièrement la terre, recouvrez-la de compost, tontes de gazon, feuilles, écorces de bois…. Si possible, utilisez un système de micro-arrosage goutte à goutte.