En cours, Volet A

Mettre en place la collecte systématique des déchets des exploitations agricoles

Mettre en place la collecte systématique des déchets des exploitations agricoles

La dernière campagne de collecte des déchets phytosanitaires s’est déroulée du 5 au 9 octobre 2015 à l’initiative des distributeurs d’intrants de la Martinique réunis au sein de l’APROMAR. Cette collecte destinée aux professionnels agricoles et aux collectivités a permis de collecter les volumes suivants (source : Chambre d’Agriculture) :

• 3t 825 de Produits Phytosanitaires Non Utilisables,
• 1t660 d’Emballages Vides de Produits Phytosanitaires,
• 180kg de Produits Chimiques Non Idenitifiés.
Depuis 2013 les distributeurs d’intrants réunis au sein de l’APROMAR ont pris l’organisation de la Chambre d’Agriculture pour l’organisation de la collecte. La Chambre d’Agriculture continue à s’occuper de la campagne de communication et à apporter son expérience et son soutien opérationnel. L’objectif est d’aller sur le bassin versant du Galion vers une collecte systématique auprès de tous les agriculteurs (bananiers, canniers, maraîchers…) avec l’appui des distributeurs qui sont bien impliqués dans les opérations en cours. La chambre d’agriculture est et restera fortement impliquée dans communication sur le sujet d’élimination des déchets auprès des agriculteurs. Elles les accompagne en amont dans une démarche de sécurisation des pratiques (formation certiphyto, conseil, communication) et de préparation des collectes avec des recommandations en matière de stockage et de transport. Enfin, cette action s’inscrit dans la suite de l’étude ADIVALOR, elle sera appuyée par la Région Martinique et l’ADEME.

IDENTITÉ DU MAÎTRE D’OUVRAGE Banamart OBJECTIF Maîtriser les pollutions diffuses d’origine agricole VOLET Réduire les flux de pollution en vue de la restauration de la qualité des eaux CALENDRIER 2016, 2017, 2018, 2019, 2020