Actualités

Un bac à chaîne pour traverser la rivière du Galion



Bonne nouvelle pour les promeneurs : l’embouchure de la rivière du Galion est désormais franchissable !

Jeudi 14 décembre 2017, l’inauguration d’un bac à chaîne a été réalisée en présence de Monsieur Alfred MONTHIEUX, Président de CAP Nord Martinique, de Monsieur Christian PALIN, Président du Comité de rivière du Galion, de Monsieur Germain DUTON, Président de la Commission Aménagement du Territoire, Habitat et Infrastructures, de Monsieur Frédéric BUVAL, Maire de La Trinité, et des membres du Comité de l’Eau et de la Biodiversité et les riverains usagers.

Tous se sont réjouis de l’aboutissement de ce projet.

L’installation du bac à chaine, au même titre que les deux passerelles par câbles implantées sur la rivière Capot et la Rivière du Lorrain, permet d’assurer la continuité du Sentier Littoral Nord Atlantique (SLNA).

Ce dispositif est aussi la démonstration du caractère transversal des actions de CAP Nord Martinique.

D’abord imaginé et mis en œuvre par la Direction de l’Aménagement comme un agrément indispensable au SLNA, il s’intègre parfaitement aux enjeux du Contrat de rivière piloté par la Direction de l’Environnement. Ce dispositif de franchissement participe à la réalisation du plan d’actions du Contrat de rivière sur ses volets « préserver, restaurer et mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel » et « sensibiliser la population, les acteurs socio-économiques et renforcer la gouvernance ».

Pratique bien sûr pour les riverains, ce bac à chaîne se veut également touristique et patrimonial.

Bak’La est un dispositif qui permet de franchir la rivière du Galion à son embouchure, au quartier Cité du Bac à La Trinité. Il offre aux habitants, aux randonneurs et aux visiteurs, la possibilité de suivre l’itinéraire de promenade, de Basse Pointe au Robert.

A l’occasion de cette inauguration, Alfred MONTHIEUX, le Président de CAP Nord et Frédéric BUVAL, le Maire de la Trinité, ont effectué symboliquement le coupé du ruban, en présence de Madame Marie-France TOUL, 2ème vice-présidente de l’Assemblée de Martinique et Présidente du Comité de l’Eau et de la Biodiversité.

Messieurs Alfred MONTHIEUX et Frédéric BUVAL coupent le ruban symbolique !

Une liaison avec l’histoire

La mise en service de cette embarcation ravive la mémoire des habitants du quartier Cité du Bac. En effet, il existait autrefois un bac dans le quartier qui permettait de franchir la rivière du Galion. C’est un lien fort avec l’histoire et les pratiques de l’ancien temps qui vient donc se rétablir.


Une embarcation fiable, pratique et écologique dans un environnement naturel


Ce bac à chaîne ludique a été installé par la Communauté d’Agglomération du Pays Nord Martinique (CAP Nord). Pour l’utiliser, rien de plus simple. Il suffit de tirer la chaîne doucement et de respecter les consignes de sécurité affichées :

  • Ne pas embarquer à plus de six personnes,
  • Répartir la charge dans le bateau,
  • Ralentir à l’arrivée,
  • Attendre que le bac soit stoppé pour débarquer.


Un câble tendu entre deux arbres empêche le bac de dériver. Les mineurs doivent être accompagnés. Le bac est en aluminium. Son tirant d’eau est réglable et un système a été prévu afin de pouvoir le sortir de l’eau en cas d’intempéries. 

Ce projet de franchissement a pour objectif de promouvoir le Sentier Littoral Nord Atlantique (SLNA) et de développer la fréquentation des touristes et des martiniquais : il participe de ce fait au développement de l’offre touristique sur le bassin versant de la rivière du Galion.

La société d’ouvrages en milieux périlleux, CAN Caraïbes, a réalisé les travaux permettant la mise en service du bac. Cette même entreprise a installé les deux autres ouvrages permettant de franchir la Capot et la Rivière du Lorrain : deux passerelles de type himalayenne.

Le coût total de ces trois opérations s’élève à 600 000 euros, dont 138 000 euros à la charge de CAP Nord Martinique.



Les élus ont testé la barque à chaine.